Logo des amis du site
www.harlue.eghezee.org
Contact

 
ASBL "Les amis du site d'Harlue"

- 081 26 38 05


Le site d'Harlue est situé rue d'Harlue dans la commune d'Éghezée en Belgique. Au carrefour au centre du village, prendre la direction de Ramillies.


Bibliographie:
- Kunty Moureau: document de présentation réalisé à l'occasion des journées du patrimoine 1990
- Adolphe Prouveur et Francis Hoebeke: "Le gisant d'Harlue nous livre ses secrets", Ed CREA ISBN 2-930233-00-4, 1999
- Danièle Doumont: "La dalle à gisants de Jean de Heyenoven et Anne de Warisoulx"
- "Lettre du patrimoine", janvier février 2011


Histoire de l'ASBL "Les amis du site d'Harlue"

En 1985, il devenait urgent de rafraîchir l'église et, en 1987, fut créée à l'initiative de M. Paul Nihoul, l'asbl Les Amis du site d'Harlue, réunissant les habitants du village et les propriétaires du château, ainsi que l'architecte M. Moureau et le curé de l'époque.
L'association s'est dépensée sans compter pendant des années pour rassembler les fonds nécessaires : marchés de Noël, randonnées équestres, concerts, soupers de la Saint-Martin, etc. et, bien sûr, participation dès leur lancement aux Journées du Patrimoine.

En 2004, la restauration de ce lieu d'accueil et de culte était terminée. Une nouvelle page pouvait s'écrire dans l'histoire de l'église : celle desa mise en valeur dans le temps présent comme en témoignent les vitraux très contemporains et le chemin de croix en céramique réalisé en 2005 par Françoise De Backer.

En 2008, lors du 20e anniversaire, une exposition de documents et de photos surLes Amis du site d'Harlue a permis à plusde 300 enfants de la commune d'Éghezée de prendre conscience de leur patrimoine et de la nécessité de le préserver.

En septembre 2010, artistes et artisans ont montré leur savoir-faire : enlumineur, sculpteurs de marbre, de bois, céramiste, tandis que les visites de l'extérieur du château en révélaient l'évolution. Les enfants des écoles de l'entité ont découvert les rudiments de l'héraldique et dessiné leur propre blason : le passé et le présent se rejoignent pour que continue à vivre le site d'Harlue.

Marie-Ange Bernard